.

COVID 19

PATIENTS A RISQUE DE DEVELOPPER UNE FORME GRAVE DE COVID 19 :

age > 65 ans, IMC > 30, ATCD cardiovasculaires (HTA compliquée avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cerebrales), ATCD d'accident vasculaire cérebral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV, diabétiques non équilibrés ou présentant des complications, pathologies respiratoires susceptibles de décompenser lors d'une infection virale (BPCO, asthme sevère, fibrose pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose...), insuffisance rénale chronique dialysée, cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie), trouble de l'immunité (médicamenteuse = chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive, infection à VIH non contrôlée ou avec CD4<200/mm3, greffe d'organe solide ou de cellules hématopoiétiques, hémopathie maligne en cours de traitement,  cirrhose du foie au stade B au moins,syndrome drepanocytaire majeur, ATCD de splénectomie, femmes enceintes au troisième trimestre de la grossesse) => CES PATHOLOGIES NE CONSTITUENT PAS UNE CONTRE INDICATION ABSOLUE à LA PRATIQUE DE LA CURE THERMALE DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE SANITAIRE. CEPENDANT, LES PATIENTS DOIVENT BIEN EVALUER AVEC LEUR MEDECIN PRESCRIPTEUR LE RAPPORT BENEFICE RISQUE DU TRAITEMENT THERMAL AU VU NOTAMMENT DU DEGRE DE STABILITE DE LA COMPENSATION DE LA PATHOLOGIE.

INDICATION DU TEST DE DEPISTAGE NASO-PHARYNGE : Ce test permet de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test.Réalisé par un laboratoire de ville, le résultat est rendu sous 24h.

Il est OBLIGATOIRE pour les personnes présentant des symptômes évocateurs d'une infection à COVID 19, ainsi que pour toute personne ayant été au cours des 14 jours précedents,en contact étroit avec un malade porteur du COVID19.

Ce test de dépistage naso-pharyngé est RECOMMANDE à l'ensemble des curistes dans les 3 jours précédents leur arrivée en station thermale.

LISTE DES LABORATOIRES et LIEUX DE DEPISTAGE PAR GEOLOCALISATION => cliquez ICI

pour prendre RDV auprès du laboratoire de Moutiers pour un test nasopharyngé téléphonez au : 04.56.19.03.15.

SYMPTOMES EVOCATEURS d'UNE INFECTION COVID 19 :

FIèvre >38°C, toux sèche, difficultés à respirer, essoufflement inhabituel, perte de l'odorat, perte du goût, maux de gorge, nez qui coule, courbatures, douleurs musculaires, fatigue, altération de l'état général, (confusion, désorientation, céphalées = maux de tête), signes digestifs (selles molles, diarrhées, nausées vomissements..), en présence de ces symptomes, vous devez reporter votre cure d'au moins 14 jours, vous isoler à domicile et contacter votre médecin traitant pour réaliser un test naso-pharyngé. Si vous êtes déjà en cure, vous devez contacter votre médecin thermal pour avoir une ordonnance pour réaliser un test nasopharyngé et rester confiné dans votre chambre.

DUREE DU CONFINEMENT : les patients qui ont contracté le COVID19 doivent observer un confinement d'au moins 8 jours à compter du début des symptômes. Après ces huit premiers jours, le confinement sera levé si le patient n'a plus de fièvre depuis au moins 48h et  n'a plus de diffcultés respiratoires depuis au moins 48h. (la T° doit être mesurée avec un thermomètre deux fois par jour et la disparition de la fièvre doit être constatée en l'absence de toute prise d'antipyrétique depuis au moins 12 heures)

CURE AU DECOURS D'UNE PERIODE DE CONFINEMENT : les patients ayant eu à observer une période de confinement à leur domicile avant de venir en cure thermale, ne pourront être accueillis qu'à partir du 8ème jour suivant la levée de leur confinement. Un test nasopharyngé est recommandé à l'issu de ce confinement. Si ce test reste positif, la cure thermale doit être reportée jusqu'à négativation du test.

INDICATION DES TESTS SEROLOGIQUES (prise de sang): la serologie permet de determiner si une personne a produit des anticorps en réponse à une infection par le virus, sans pour autant statuer sur une éventuelle immunité. L'interêt de la sérologie est essentiellement épidémiologique (pour suivre la trajectoire de propagation du virus). A l'échelle individuelle, la sérologie est utile pour les patients dont les symptômes ayant débuté depuis au moins 14 jours et dont le test RT PCR nasopharyngé est resté négatif (diagnostic de ratrappage).

Dr Olivier PIETRI

consultations :

sur RDV.

en saison thermale, ouvert le dimanche après midi

conventionné, secteur 1.

merci de vous munir de votre carte vitale.

forfait thermal :

1 orientation = 80 euros

2 orientations = 120 euros

médecine générale :

25 euros

permis de conduire:

36 euros (non remboursés)